Préparatifs pour la création de niveaux


Tout d'abord, il faut savoir (ou indiquer à WinDEU) de quelle version de Doom l'on souhaite se servir. Pour Doom 1, localisez le répertoire du jeu où il y a le fichier doom.wad/doom2.wad pour Doom 2 (j'utiliserai Doom 2 dans tout ce tutoriel, mais les manipulations avec Doom 1 restent les mêmes pour réaliser un niveau, les textures et certaines sprites peuvent toutefois différer, mais ce n'est pas du tout un obstacle). Une fois Doom 2 localisé, ouvrez le fichier windeu.ini et regardez les 3 lignes pas tout à fait en haut du fichier texte. Ces 3 lignes indiquent les unes après les autres les chemins vers Doom 1, Doom 2 et Hérétic. Elles sont toutes précédées d'un symbole dièse. Ce symbole placé en début de ligne indique au lancement de WinDEU, qu'il faut ignorer le paramètres de cette ligne. Voici plus bas une capture du fichier windeu.ini chez moi :

Capture du fichier windeu32.ini Vous pouvez remarquer qu'après il y a des lignes qui permettent de lancer directement vos futurs niveaux personnels (lignes dessous le terme "#Name of the patch wads you want to load", ces fichiers portent le surnom de PWAD, comme "Personnal WAD". Par contre les fichiers WAD principaux (qui contiennent les textures, , les sprites, les niveaux, les sons, la musique) sont appelés IWAD. Il est possible de créer des IWAD, par contre je vous dis pas le boulot, il va vous falloir tout recréer/ou recompiler (textures, sprites, sons niveaux et musiques). On peut largement se contenter des textures des IWAD, d'ailleurs les fichiers WAD pouvant contenir plusieurs types de données, vous pourrez plus tard dans ce tutoriel insérez quelques textures perso dans votre PWAD en plus de celles de Doom et des IWADs et de(s) niveau(x) de votre PWAD.
Bon, vous avez décommenté la ligne de l'IWAD sélectionné, enregistré votre fichier windeu.ini et lancé Windeu32.exe.

Nous voici maintenant devant l'interface principale de WinDEU. en cliquant sur File, vous pouvez voir l'option Open WAD File qui vous servira à reprendre un fichier PWAD sauvegardé auparavant, SI vous ne l'avez pas déjà mentionné dans windeu.ini dans la section "#Name of the patch wads you want to load". Les autres options de ce menu sont moins utiles, donc je ne m'y attarderai pas. En fait, elles sont réservées à ceux qui savent bien manipuler le contenu des fichiers WAD.

Le menu Editor est par contre plus intéressant. L'option View Sprites sert à explorer les images de la catégorie des objets de Doom 1 ou de Doom 2 qui interfèrent avec le joueur de Doom (armes, munitions, ennemis, etc...). Attention, certaines sprites de Doom 2 ne paraîtront pas si vous avez choisi d'utiliser Doom 1 (souvenez-vous des modifications dans windeu.ini). De la même manière, View Wall textures sert à avoir un aperçu des murs de la version de Doom choisie et View Floor/Ceilings texturesun aperçu des textures du sol ou du plafond. L'option Edit level sert à reprtendre l'édition d'un niveau antérieur. Enfin, l'option Create level lance une interface de création vierge de niveau. Cliquez sur Create level, une fenêtre apparaît. En haut à gauche se trouve un bouton Doom 2. Si vous le décochez, vous aurez la configuration de l'ordre de déroulement des niveaux à la Doom 1 et inversement, coché, c'est la configuration à la Doom 2 qui sera prise en compte. En effet, Doom 1, il y a 9 niveaux dans chacun des trois épisodes alors que Doom 2 contient des niveaux consécutifs. Maintenant passons aux choses sérieuses voulez-vous... "Doom 2" coché et "map number 1" Cool, c'est parti !!!

Lien chapitre suivant :2.3.3 Aperçu de l'éditeur de niveaux