Annexes 2

Il reste encore des points que je n'ai pas abordés...
Vous avez peut-être remarqué que dans la fenêtre d'édition des linedefs, il y a une zone en haut à gauche avec des attributs qui porte le titre de Flags. Le sujet de ce chapitre est justement l'explication de chacune de leurs fonctions.

Bien, voyons tous ces flags en revue...

  • Impassable. Bon je pense que vous avez déja compris. La linedef ne peut pas être franchie par le joueur. Cette option est automatiquement activée lorsque vous créez un secteur aussi bien avec SHIFT-INSER [...] qu'avec Edit Insert standard objects (F9)[...]. Mais parfois, vous aurez pour une raison ou pour une autre envie de bloquer le passage du joueur ET des monstres.
  • Monsters cannot cross. Les monstres ne peuvent pas franchir la linedef, une option intéressante pour une intéraction spéciale joueur/ennemis (ennemis gardant leurs position tout en ayant la capacité de tirer, un peu comme un garde dans une tour).
  • Two-sided (Transparents SideDefs). Cette option est très utile si vous désirez mettre une texture en mode Normal wall transparente. Par exemple une texture du genre grille avec du noir RGB 0. La couleur noire sera supprimé pendant le jeu mais pas les autres couleurs. Ainsi avec une texture genre lierre; ces textures contiennent une plage de noir, vous verrez le vert du lierre. Cette option est activée par défaut, même sans Normal wall transparent, vous pouvez la laisser.
  • Wall above is unpegged. Cochez cette option si vous ne voulez pas que la texture sous une porte (pas le pan, mais les textures de côté, genre "DOORTRAK" ou "DOORSTOP") ne montent pas lorsque la porte s'ouvre. En effet l'origine de la texture du linedef monte en même temps que le secteur/porte monte en entrainant. Donc c'est utile pour les portes et une finition de qualité d'un niveau.
  • Wall below is unpegged. C'est la même version que l'attribut/flag du dessus excepté que cette fois, c'est adapté pour les ascenseurs (le niveau du sol de l'ascenseur/lift baisse entrainant les textures below wall si cette option n'est pas activée).
  • Secret (hides behind in automap. Lorsque vous récupérez la sprite "Computer map" (voir mode things > Thnig type > Bonus > Computer map), vous avez presque (cf "Not shown on automap" plus bas) la carte entière du niveau, et parfois les emplacements des endroits secrets dont les linedefs contigües qui sont symbolisés par des lignes grises; les linedefs ordinaires étant de couleurs rouge ou jaune.
  • Block sound. Cette option permet lorsque vous tirez de ne pas faire franchir le son à partir du secteur dans lequel vous êtes situé vers d'autres secteurs, ce qui est utiles si vous voulez que des ennemis vous tournant le dos ne réagissent pas quand vous tirez. (si les 2 secteurs en question partagent 3 linedefs, il faudra cocher cette option pour les 3 linedefs).
  • Not shown on automap. Ne pas montrer sur l'automap même avec la sprite Computer map acquise.
  • Shown on automap at start. Montrer cette linedef dès le début du niveau.