Projet Breakout4 (mis à jour le 28 aout 2025)
Voici mon projet de casse briques intitulé Breakout4 créé à l'aide de la bibliothèque SDL2 et le langage C++. Le jeu est en stade de version beta mais il y a plein de fonctionnalités pour vous divertir. Le jeu dispose de deux parties en mode solo: un mode avec un magasin (rien de payant hein ;-) )pour acheter des bonus entre les parties avec un système de pièces bonus dans une cagnotte et un mode 1 joueur où il faut récupérer des bonus pendant les niveaux. La campagne 1 joueur avec magasin (ou pièces bonus) est constitué de 4 niveaux et la campagne 1 joueur standard a 8 niveaux. Je rajouterai des fonctionnalités au fil du temps (comme des niveaux supplémentaires. Il y a également un mode 2 joueurs ou mode 'Duels'. Il faut déterminer un score objectif et le gagnant des deux joueurs est celui qui arrive le premier à ce score objectif. Le(s) joystick(s) sont parfaitement utilisables aussi bien en mode 1 joueur que 2 joueurs (avec choix axes , chapeaux boutons à chaque fois ou bien choix touches claviers). Le jeu dispose d'options de langages français et anglais au choix dans le menu des options.
Crédits
Mon casse briques utilise la bibliothèque SDL 2 pour la programmation, une police de caractère sous licence Apache 2.0 nommée 'Luckiest Guy' et un modèle 3D de crâne disponible à cette adresse: Page web du modèle 3D du crâne.
Créer sa propre version de Breakout4 ( textures à dimensions personnalisées et compilation du code source).
Le jeu Breakout4 utilise des textures générées avec POVRay lui-même lancé avec des scripts shell dans une arborescence de répertoire, c'est à dire que chaque répertoire du système de générateur de textures contient un ou plusieurs scripts shell bash et un ou plusieurs fichiers lus par POVRay (*.pov ou *.inc). Ainsi les scripts shell lancent d'autre scripts ou bien un rendu selon le répertoire, permettant ainsi de générer des textures en grande quantité et assez rapidement. Sachant que le script shell en haut de l' arborescence doit prendre en paramètre le nombre en pixels de la largeur d' un carré logique dans le jeu. Cela peut-être 48 pixels, 64 pixels, 72 pixels ou d'autres valeurs. Comme les textures sont générées avec des formules mathématiques (par le biais de POVRay) même avec des tailles de carré élevées il n' y a pas de pixels visibles. Plus bas je met à disposition des packs de textures, si vous n' avez pas le temps de lancer la génération de textures (ne marche que sous linux et vous aurez besoin de POVRay 3.7 ou supérieur d' 'image-magick' et d' un environnement bash (bourne again shell si vous voulez générer vos propres textures).
Téléchargements:
Accéder a la page web du projet sur le site github (pour télécharger le code source en version beta): Code source version beta sur Github
Archives du jeu pour windows avec comme résolution 1280 x 960 pixels (version 0.1.6)
Télécharger le jeu breakout4 en archive à décompresser (puis exécuter le programme breakout4_game.exe): archive Breakout4 Windows 64bits avec 1280x960 comme résolution. Ou alors l'installateur msi: Installateur Breakout4 64 bits 1280x960 comme résolution.
Archives du jeu pour windows avec comme résolution 1440 x 1080 pixels (HD) (version 0.1.6)
Archive à décompresser (puis éxecuter le programme breakout4_game.exe):archive Breakout4 Windows 64bits avec 1440 x 1080 comme résolution. Ou alors l'installateur msi: Breakout4 installeur msi 1440 x 1080
Pour un Breakout4 personnalisé
Si vous voulez un Breakout4 personnalisé au niveau de la taille des textures, rendez-vous à cette page:Breakout4 - Générer ses propres textures pour un jeu personnalisé
Screencasts de parties
Jeu 1 joueur , campagne standard
Duels / 2 joueurs