Créer un Breakout4 personnalisé

Le jeu Breakout4 utilise des textures générées avec POVRay lui-même lancé avec des scripts shell dans une arborescence de répertoire, c'est à dire que chaque répertoire du système de générateur de textures contient un ou plusieurs scripts shell bash et un ou plusieurs fichiers lus par POVRay (*.pov ou *.inc). Ainsi les scripts shell lancent d'autre scripts ou bien un rendu selon le répertoire, permettant ainsi de générer des textures en grande quantité et assez rapidement. Sachant que le script shell en haut de l' arborescence doit prendre en paramètre le nombre en pixels de la largeur d' un carré logique dans le jeu. Cela peut-être 48 pixels, 64 pixels, 72 pixels ou d'autres valeurs. Comme les textures sont générées avec des formules mathématiques (par le biais de POVRay) même avec des tailles de carré élevées il n' y a pas de pixels visibles. Plus bas je met à disposition des packs de textures, si vous n' avez pas le temps de lancer la génération de textures (ne marche que sous linux et vous aurez besoin de POVRay 3.7 ou supérieur d' 'image-magick' et d' un environnement bash (bourne again shell si vous voulez générer vos propres textures) ).

Générer ses propres textures pour un jeu personnalisé

-Téléchargez l' archive suivante ( Archive de génération de textures ) qui contient un fichier tar qui est composé d'une arborescence de scripts de scène de POVRay et de scripts shell qui serviront à générer les textures.
-Décompréssez l'archive dans le répertoire de votre choix, puis ouvrez un terminal dans le dossier principal.
-Pour lancer la génération entrez la commande suivante:
./makeTextures.sh 64
Ce qui lancera la création de textures avec une base de 64 pixels pour un carré logique dans le jeu Breakout4 (vous pouvez lancer la command avec une autre valeur que 64).
Une fois la génération de textures terminée (cela devrait prendre du temps), vous pouvez récupérer les textures dans le répertoire "./textures/xN/" où N représente la taille en pixels d' un carré logique dans le jeu Breakout4.
Si vous souhaitez récupérer un set de textures spécifique sans avoir besoin de lancer le système de génération (parce que vous ne souhaitez pas installer POVRay et/ou image-magick, voici des liens vers des archives avec des textures toutes prêtes:
Archive set de textures pour Breakout4 x48 pixels
Archive set de textures pour Breakout4 x64 pixels
Archive set de textures pour Breakout4 x72 pixels

Compiler les sources du jeu en adéquation avec les textures personnalisées

Maintenant que vous avez vos textures, passons à l' étape suivante, la compilation des sources. Rendez vous sur mon espace github à cette adresse: Compte Github de WarrenGames , et téléchargez le code source en cliquant sur le bouton 'code' puis 'Download zip'. Décompressez l' archive dans le répertoire de votre choix. J'utilise CMake pour configurer mon projet, vous en aurez besoin, vous aurez également besoin d' un compilateur du framework WxWidgets et de la bibliothèque SDL en version 2. Lisez les fichiers d' aide à la racine du projet pour compiler le projet.

Regrouper les fichiers

Pour finaliser le jeu personnalisé, vous aurez besoin de:
- Des textures à la bonne taille, c'est le répertoire 'textures'
- Du répertoire 'data' (les fichiers texte contenant les grilles des niveaux, les textes de traduction; tout ce qui est organisé sous forme de fichier texte et lisible par l' homme).
- Des répertoires 'fonts', 'licenses', 'musics' et 'sounds'.
- Et des executables créés lors de la phase de compilation.
Pour le répertoire 'data', il vous faudra choisir selon que vous êtes sous Linux ou Windows l'archive avec les fins de lignes correspondantes.

Archives à télécharger: le répertoire data

- Répertoire 'data' avec fins de lignes pour Linux: Lien archive data
- Répertoire 'data' avec fins de lignes pour Windows: Lien archive data

Archives à télécharger: le répertoire des textures

Voir sur cette page les liens plus haut pour les archives à télécharger, selon la taille logique en pixel d'un carré dans le jeu (48 pixels / 64 pixels / 72 pixels, etc...).

Archives à télécharger: les répertoires 'fonts', 'licenses', 'musics' et 'sounds'

Voici les répertoires nécessaires sous forme d'archive à décompresser à la racine du répertoire principal du jeu: Lien archive.

Executables et binaires

Rendez vous sur mon compte github à cette adresse: Compte github du jeu Breakout4